A déguster

 

Difficile de se lasser de tant de disparités ! Au fur et à mesure de vos flâneries, vous pourrez vous régaler de nos spécialités : charcuteries (jambon d'Ardennes) Terrines (terrine Rimbaud), boudin blanc de Rethel, patés en croûte, gibiers, dinde rouge des Ardennes, brochet, fromages (le Rocroy), miel, pain d'épice, cidre, jus de pommes. Galette au sucre, gâteau mollet, sanglier en chocolat, carolo, écailles d'Ardoise, Ardwen bière brassée depuis 2005 à Launois sur Vence (dégustation sur place).

 

Ne vous étonnez pas de croiser la "cacasse à cul nu" plat traditionnel à base de "patates", la tantimolle ou la vaute, dérivées des crêpes sucrées ou salées.

Quelques recettes très souvent à base de pommes de terre, aliment riche et  économique à la fois...

La salade aux lards 

Préparée originellement avec des pissenlits fraichement cueillis. Dans une cocotte, faire revenir des oignons coupés en lamelles, ajouter une tranche de lard coupée en petits morceaux par personne puis en fin de cuisson les pissenlits nettoyés. Saler, poivrer et vinaigrer puis laisser cuire une dizaine de minutes le tout. Certains l'accompagnent d'oeufs durs au moment de se mettre à table.

La baïne ou bayenne

Dans une cocotte en fonte, déposer un épais lit d'oignons coupés en rondelles, puis les pommes de terre en robe des champs coupées en deux (côté coupé sur les oignons), saler, épicer à votre convenance et faire cuire pendant une bonne trentaine de minutes.

La galette au sucre 

20 min de préparation, 2 h de repos et 20 mn de cuisson.

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 1/2 paquet de levure de boulanger
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
Préparation : Verser la farine dans une terrine, faire une fontaine, mettre une pincée de sel et y casser un oeuf.
Ajouter la levure que vous avez fait dissoudre auparavant dans un peu d’eau tiède sucrée.

Mélanger et  ajouter le beurre fondu. Travailler le tout à la main et laisser reposer pendant deux heures.
Etaler la pâte dans une tourtière préalablement beurrée. Saupoudrer de sucre. Mettre quelques noisettes de beurre ainsi qu’un œuf battu. Disposer l’œuf battu, le beurre et le sucre en formant des« glauyes » (trous)
Faire cuire une petite vingtaine de minutes à thermostat 7 ou 200°.

 Verre place ducale

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×