Que faire à Guignicourt ?

Les Ardennes se coupent en 5 pour vous satisfaire !

Que vous soyez amoureux de la nature,  passionné d'histoire, féru de randonnées, sportif mordu,  avide chineur ou si vous désirez simplement vous poser un instant, vous trouverez de quoi vous contenter !

 Au Nord, la vallée de la Meuse et de la Semoy (Fumay, Monthermé, Givet...)

A l'est, le Pays Sedanais et des 3 cantons (Sedan, Carignan, Mouzon...)

Au Sud, l'Argonne (Vouziers, Buzancy...)

Au Centre, les crêtes (GUIGNICOURT SUR VENCE), Val de Bar, Champagne Ardennaise (Charleville, Rethel...)

A l'ouest, la Thiérache (Signy le Petit...)

Les vallées de la Meuse et de la Semoy regorgent de points de vue ! Les 4 fils Aymon à Bogny sur Meuse, la Roche à 7 heures et la Longue Roche à Monthermé (panorama sur la boucle du fleuve), la Roche Margot dominant Hautes Rivières... La Croix Scaille est le point culminant des Ardennes (504 m). La vallée des Ecluses à Montgon  vous ravira avec ses 13 écluses(construction du canal des Ardennes en 1837 ) Tout au long de votre périple ardennais vous découvrirez des tableaux riches en couleurs et  diversités. 

 Les férus de randonnées pourront emprunter les divers itinéraires ardennais balisés comme par exemple la route Rimbaud Verlaine ou à partir du gîte grimper le chemin du Bouly ou bien encore longer la Meuse sur 83 kms en cheminant  la Voie verte Trans-Ardenne, ancien chemin de halage. Avec 2 700 kms de sentiers balisés, les plus épris seront ravis. Le sentier Rimbaud vous emmenera de Voncq à la Chapelle Méry de Roche pour un périple de 2.5 kms parsemé de sculptures réalisées par Laurence Lémant et Eric Sléziak retraçant les états d'âme de notre poète. La liste n'est pas exhaustive et sur place vous aurez à disposition plusieurs cartes utiles !  

Afin de combler nos sportifs, voici quelques exemples à pratiquer sans modération :  l'hiver, ski de fond   (à Thilay ou à La Chapelle) avec location de tout le matériel sur place, patinoire sur Charleville.  Sports nautiques aux Lacs de Bairon ou des Vieilles Forges avec plages aménagées pour les beaux jours. Parcours pour canoë-cayak sur l'Aisne, la Meuse, la Chiers ou la Semoy.

Golfs - Tennis et Rando Quad à 4 kms - Complexe aquatique avec piscines et toboggans - Equitation -  Pistes de karting ...

 

 

Les plus téméraires trouveront à leur mesure plusieurs parcs acrobatiques comme aux Vieilles Forges, Le Chêne perché à Signy l'Abbaye (7 parcours acrobatiques, cabanes perchées, animations) ou Terr'Altitude à Fumay (Aventure parc, sauts à l'élastique). Ils pourront survoler notre département en empruntant à Belval un avion de tourisme, s'élancer du haut de Rochehaut pour un vol en parapente...

Entre Charleville et Rethel, WOINIC, le plus grand sanglier d'Europe vous époustouflera et si vous continuez votre virée  jusqu'à Reims, vous découvrirez la ville des sacres et du champagne ! Clovis y fut baptisé et Louis XIV sacré.

Pourquoi ne pas vous laisser bercer au fil de l'eau par le charme romanesque d'une balade en bateau-mouche ou au fil des rails à travers la Vallée de l'Aisne en autorail Picasso des années 80. 

Laissez-vous captiver par notre faune aux parcs animaliers de Saint Laurent ou de Belval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×